Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites bricoles de Marionnette
5 novembre 2014

Du Montessori à la maison...

A la maison, avec la Nénette, j'essaie le plus possible d'adopter la pédagogie Montessori. Chez nous, on touche, on manipule, on sent, on essaie, on tombe, on se trompe, on se relève... et on apprend. Grande admiratrice de Maria Montessori, je suis convaincue de ses méthodes et suis donc devenue à l'affut de ces périodes dites "sensibles"! 

En ce moment, Mila aime beaucoup encastrer et mettre des objets dans des boîtes pour les retirer. Elle a déjà beaucoup de jouets dans ce style et je voulais en créer un, un peu plus compliqué, pour lui faire travailler sa motricité fine. J'adooooore les jouets Montessori, très beaux, simples et très bien faits mais mon porte-monnaie les aime beaucoup moins! Et il faut se le dire, il y a quand même beaucoup de matériel que nous pouvons faire nous-mêmes.

Dans la réalité je voulais cette fameuse boîte:

IMGP4645

Sympa mais simple...Je voudrais aussi des cartes de nomenclatures, des cartes de couleurs....donc y'a du budget! 

J'ai donc récupéré une boîte de céréales et j'ai fait une entaille...

IMG_9142

J'ai ensuite créé les éléments à encastrer. Je voulais des petits ronds ou carrés en bois mais je n'en n'ai pas encore trouvé, et j'avais peur que ça revienne cher, alors en attendant j'ai trouvé des petits cartons chez Cultura (environ 2€ les 25 petits cartons) et des gomettes de la collection Fleurus (environ 4€ les 6 planches) avec des fruits et légumes. Il existe aussi des collections animaux, transports, animaux de la mer...

IMG_9152

J'ai collé une gomette sur chaque petit carton, et j'ai colorié le haut du carton en orange ou en vert suivant la nature de l'objet (fruit ou légume). J'ai également écrit le nom du fruit ou du légume en script en dessous.Ca c'est pour plus tard...  

IMG_9137

Et ensuite, il n'y a plus qu'à se concentrer et essayer de mettre les cartes dans la boîte! Et se rendre compte qu'il n'y a pas que les cartes qui rentrent...

IMG_9129

Les crayons ça marche aussi!

IMG_9127

Tadaaaaaa!!!! Elle adore son jouet, et ça fait plaisir!

IMG_9143

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Astucieux ! Très bonne idée !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité