Les petites bricoles de Marionnette

12 novembre 2014

Baya, le loup qui se déguise en brebis...

Voici ma première Baya, le loup coquin qui se déguisait en brebis, issu du livre de Laëtibricole "En piste!". Comme beaucoup de peluches, cela fait un moment qu'elle était sur ma liste, je me suis lancée pour faire un cadeau à mes cousines! Plusieurs petites soirées où l'on ne voit pas le temps passer et où l'on coud jusque très tard dans la nuit...

Le moment le plus dur a encore été le montage de la tête! Montage de la tête = prise de tête! Mais le point positif, c'est qu'avec la polaire, on ne voit pas trop la couture :-) 

J'ai juste acheté la polaire blanche à Tissu Myrtille, pour tout le reste je me suis servie de chute de tissus. Je l'ai rembourrée à la ouate, mais j'aurais du mettre des noyaux de cerises plutôt dans son popotin afin qu'elle tienne mieux assis. C'est pas mon premier loup pourtant, j'aurais du apprendre depuis le temps!

Encore un petit loup que j'aurais bien gardé quand même tellement j'aime ses couleurs!


IMG_9182

IMG_9166

 Loup Baya, patron de Laëtibricole, issu du livre "En piste!".

Posté par Marioneti à 15:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


05 novembre 2014

Du Montessori à la maison...

A la maison, avec la Nénette, j'essaie le plus possible d'adopter la pédagogie Montessori. Chez nous, on touche, on manipule, on sent, on essaie, on tombe, on se trompe, on se relève... et on apprend. Grande admiratrice de Maria Montessori, je suis convaincue de ses méthodes et suis donc devenue à l'affut de ces périodes dites "sensibles"! 

En ce moment, Mila aime beaucoup encastrer et mettre des objets dans des boîtes pour les retirer. Elle a déjà beaucoup de jouets dans ce style et je voulais en créer un, un peu plus compliqué, pour lui faire travailler sa motricité fine. J'adooooore les jouets Montessori, très beaux, simples et très bien faits mais mon porte-monnaie les aime beaucoup moins! Et il faut se le dire, il y a quand même beaucoup de matériel que nous pouvons faire nous-mêmes.

Dans la réalité je voulais cette fameuse boîte:

IMGP4645

Sympa mais simple...Je voudrais aussi des cartes de nomenclatures, des cartes de couleurs....donc y'a du budget! 

J'ai donc récupéré une boîte de céréales et j'ai fait une entaille...

IMG_9142

J'ai ensuite créé les éléments à encastrer. Je voulais des petits ronds ou carrés en bois mais je n'en n'ai pas encore trouvé, et j'avais peur que ça revienne cher, alors en attendant j'ai trouvé des petits cartons chez Cultura (environ 2€ les 25 petits cartons) et des gomettes de la collection Fleurus (environ 4€ les 6 planches) avec des fruits et légumes. Il existe aussi des collections animaux, transports, animaux de la mer...

IMG_9152

J'ai collé une gomette sur chaque petit carton, et j'ai colorié le haut du carton en orange ou en vert suivant la nature de l'objet (fruit ou légume). J'ai également écrit le nom du fruit ou du légume en script en dessous.Ca c'est pour plus tard...  

IMG_9137

Et ensuite, il n'y a plus qu'à se concentrer et essayer de mettre les cartes dans la boîte! Et se rendre compte qu'il n'y a pas que les cartes qui rentrent...

IMG_9129

Les crayons ça marche aussi!

IMG_9127

Tadaaaaaa!!!! Elle adore son jouet, et ça fait plaisir!

IMG_9143

 

Posté par Marioneti à 19:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 octobre 2014

Sac Pénélope de Mavada

Je vous présente ma dernière petite création, sur laquelle j'ai mis du temps pour choisir les tissus, pour ne pas me tromper: il fallait que ce soit parfait, il était pour ma soeur pour ses 30 ans!! Elle adore les sacs, j'ai donc décidé de lui confectionner un modèle que je n'avais pas encore cousu jusque là, pour qu'elle ait l'exclusivité! J'ai choisi le modèle Pénélope du premier et superbe livre de Mavada. Toujours très bien expliqué, et simple à réaliser, tout comme le modèle Aubérie que j'avais fait l'année dernière (le temps passe vite!).

Je me suis bien aidée des modèles vus sur le groupe Facebook et le blog des addicts: au final j'ai décidé d'enlever le bandeau au-dessus des poches et j'ai plutôt rajouté un passepoil autour de celles-ci, j'ai également rajouté une petite poche à l'intérieur du sac. 

IMG_8606

IMG_8593

IMG_8595  IMG_8604

Cuir Marron et cotonnade rose de Mondial Tissu, Liberty Mitsi Framboise (tissu et passepoil) de Couture & Cie

Posté par Marioneti à 10:05 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2014

Le sac d'artiste de Carla

Voici mon deuxième sac d'artiste, toujours d'après le tuto de Sweet Anything, avec un appliqué tiré du livre de Mavada. Réalisé il y a un petit moment déjà mais c'était une surprise pour ma petite cousine, et donné seulement la semaine dernière! 

IMG_6870

IMG_6857

IMG_6860

IMG_6868

 A l'intérieur, quelques petites surprises: des crayons de couleurs bien sûr, des feuilles pour dessiner et un petit cahier Usborne pour apprendre à dessiner les fées et les sirères, des cartes à gratter Djeco, et un sachet d'élastiques pour faire ces petits bracelets Loom bien à la mode! 

Posté par Marioneti à 14:19 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

09 juillet 2014

Le manteau intemporel de Mila

Voici un petit manteau cousu il y a quelques mois déjà mais que Mila ne met seulement que maintenant. C'est bien connu, en Bretagne il faut un manteau toute l'année...(oups j'espère que le Papa ne passera pas par là lire cette dernière ligne ;-)) 

Il s'agit du manteau issu des Intemporels pour bébé cousu en 6 mois mais il fait (à l'aise!) du 12 mois! Peut-être même un petit 18 mois, ça taille bien grand... Mila s'habille en 12 mois maintenant (quoi??? quoi?? mon bébé grandit?? mais comment est-ce arrivé???) mais sur ce manteau en 6 mois, je lui retrousse un peu les manches, et le bas du manteau arrive légèrement en-dessous de sa taille. 

C'est le même manteau que celui de son déguisement de coccinelle mais en coton enduit cette fois, figue à pois blanc de chez France Duval Stalla. J'ai également mis 2 pressions étoiles pour la fermeture du manteau au lieu des 2 boutons. 

manteau (5)

manteau (1)

 Résultat sur le mannequin...

IMG_6880

IMG_6877

Il nous fera sûrement l'automne aussi! 

Posté par Marioneti à 18:11 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :



24 juin 2014

A petits petons, petits chaussons...

Les premiers chaussons de la Nénette deviennent petits, ou plutôt (mieux dit) elle grandit ma Nénette! Du coup, de nouveaux petits chaussons ont vu le jour. Toujours d'après le livre de Sweet Anything, et avec quelques idées picohées chez C bien fée (qui fait de magnifiques chaussons aussi!), j'ai cousu une paire en pointure 20 pour ma poupée avant de me rendre compte que c'était un peu trop grand...

IMG_6820

Oui passer du 18 au 20 je me suis un peu emmflammée...Alors j'ai cousu une nouvelle paire, en attendant qu'elle grandisse encore (mais pas trop vite hein, prends ton temps ma poupée!) 

IMG_6814

Je commence à bien maîtriser le chausson avec tout ça! J'en ai donc fait pour une autre petite princesse, avec qui Mila a fait sa toute première soirée pyjama samedi dernier! Voici donc les derniers, les petits chaussons de Maélie, en taille 23.

IMG_6717

Posté par Marioneti à 16:52 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

05 juin 2014

Liebster award

liebster

J'ai été taguée par Et puis d'abord qui m'a décerné un Liesbter Award! Trop touchée! Mais qu'est-ce qu'un Liebster Award me demanderez-vous?

Les liebsters Awards sont des récompenses que les blogueurs se décernent entre eux pour faire connaître des blogs dont le nombre d'abonnés est inférieur à 200. Très belle inititaive je trouve, cela permet de faire de jolies découvertes.

Voici les règles :

- dévoiler 11 choses sur soi ;

- répondre aux 11 questions posées par la personne qui nous a nominée ;

- nommer à son tour 11 blogs, poser 11 questions à leurs auteurs, mettre le lien dans notre article et les en informer.

Rien que ça! Alors commençons...

 

11 choses sur moi

1 - Depuis un peu plus de 7 mois maintenant, je suis l'heureuse maman d'une jolie poupée qui ne pleure jamais....oui oui ça existe! Mais pas sûr que ça dure

2 - Je suis une petite normande exilée en Bretagne, chez nous on se bat entre le beurre doux et le beurre demi sel

3 - Ici, c'est souvent Monsieur Papa qui fait la cuisine, il est toujours inspiré et nous fait de délicieux petits plats

4 - J'adore chiner, je ferais des braderies tous les weekends

5 - Je viens de me relancer dans le crochet, j'aimerais faire tout un service de dinette pour Mila 

6 - J'essaie actuellement de me désintoxiquer du Nutella...

7 - Je viens de racheter du Nutella... (oups!)

8 - J'adore le camping, et j'ai hâte d'y aller pour la première fois avec ma Nénette!  

9 - Je n'aime pas vraiment les bonbons, je dois avoir un bug de conception....

10 - Chez nous, nous sommes envahis de livres, mais une fois lus, impossible de s'en séparer!

11 - Nous adorons également les jeux de société et jeux en bois, on en a déjà une belle petite collection et on joue très souvent!

 

Réponse aux 11 questions de Et puis d'abord!

1 - Pourquoi avoir créé ton blog ? Pour pouvoir partager avec mes amis et ma famille toutes les petites créas que je fabriquais, c'était la première raison. Aussi parce que je travaille dans le marketing web, j'adorais les blogs à l'époque et j'avais très envie de voir comment ça marchait "de l'intérieur"...la première envie a rejoint la deuxième et nous voici!

2 - Comment es-tu venue à la couture ? Une fois arrivée en Bretagne (oui encore! La Bretagne, ça vous gagne!) je travaillais, j'étais célibataire et j'adorais bricoler pour occuper mes weekends et mes soirées. Et un jour, révélation lors d'une balade bloguesque, je suis tombée sur l'univers merveilleux de Créenfantin! Plus particulièrement sur ses lutins, ma première couture à la main.

3 - Où trouves-tu tes idées et inspirations couture ? Sur les blogs collectifs et les blogs d'autres créatrices que je suis, les livres et Pinterest. 

4 - Pourquoi couds-tu ? Ah ah grande question, je ne me la suis jamais posée o_o Bah parce que j'aime ça? 

5 - Que préfères-tu coudre ? Des vêtements pour ma Nénette car j'adore voir qu'elle porte du fait maison, bien qu'elle grandisse trop vite! Les sacs et pochettes aussi car c'est hyper facile ;-)

6 - Et à part coudre, tu fais quoi ? Je crochète,  je tricote, je lis, je concocte de délicieux petits pots maison (enfin l'interessée ne s'est jamais plainte), je fais des milliers de câlins à ma Nénette ... ah oui et entre tout ça je cherche un nouvel emploi ;-) 

7 - Plutôt salé ou sucré ? Salé. Enfin je ne dis pas non à des muffins vanille glaçage chocolat....

8 - La chose qui t'énerve le plus ? Euh là toute de suite? Les résultats des élections européennes....et encore plus le pourcentage d'abstention! 

9 - Une chanson qui te donne la pêche ? En ce moment, Stolen Dance de Milky Chance, ça me met de bonne humeur

10 - Un projet que tu n'oses pas tenter ? Coudre la roulotte et ses petites souris du dernier livre de Laëtibricole, trop peur de ne pas avoir la patience nécessaire....et coudre des vêtements pour moi, trop peur qu'au résultat final ça ne m'aille pas! Mais j'affronte mes peurs, je me lance bientôt dans un patron Deer & Doe

11 - Le dernier livre que tu as lu ? Parents efficaces de Thomas Gordon (bah oui, mieux vaut prévenir que guérir...mais je suis une maman qui déchire! ;-))  

 

Mes 11 questions

1 - Quelle est le modèle de ta machine à coudre? 

2 - Le livre de couture dans lequel tu pioches le plus souvent? 

3 - Des patrons de couture dont tu as envie mais que tu n'as pas encore acheté? 

4 - Quel est ton péché mignon?

5 - Si tu avais un super pouvoir, ce serait quoi?

6 - Le matin t'as la bonne humeur dès le réveil?

7 - Ton livre du moment? 

8 - Un jeu que tu adores? 

9 - Un voyage que tu voudrais faire? 

10 - Un dessin animé que tu aimais petite? 

11 - Et pour finir, si tu es maman, j'aimerais savoir ce que tu as reçu de la part de ton (tes) enfant(s) pour la fête des mamans...oui je suis curieuse!

 

11 blogs que je tague (choisis avec soin mais pas sûre du nombre d'abonnés...)

1 - La fille de coton

2 - ABCDelf

3 - Les P'tits Vikings

4 - Virginie trompette

5 - ABC fait par Maman

6 - Bricoleuse

7 - Fée moi des guilis

8 - Tendre fée

9 - La tribu de Mam Choupinette

10 - Baboosh

11 - Petit Paul'isson

A votre tour! ;-)

Posté par Marioneti à 13:22 - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 mai 2014

Fibi le renard

Je vous présente Fibi le renard, issu des superbes patrons de Lalylala. C'est avec Fibi que je me suis remise au crochet (il est né avant Violette...) et ça se voit un peu avec ses petits défauts... Pas le patron le plus facile pour une reprise mais un beau projet, je m'y suis prise à 4 fois pour faire les bras, recommencé la tête 2 ou 3 fois aussi (première fois que je faisais un anneau magique!), galéré pour les oreilles car je ne savais plus faire les brides... pour ensuite me rendre compte une fois le corps et et la tête montés que je n'avais pas crocheté correctement!

J'ai donc tout crocheté de la même manière (j'ai crocheté dans un seul brin au lieu de 2), je suis contente d'être allée jusqu'au bout et au final je l'aime bien mon petit Fibi, il m'a permis de revoir tout mon crochet! Par contre sa capuche est un peu trop grande, la maman de Kira m'avait prévenue, il fallait enlever quelques rangs, à savoir pour le prochain. Je pense que les yeux sont placés un peu trop haut aussi. 

IMG_5856

IMG_5862

Malgré ses petits défauts, Fibi a tout de même rencontré l'amour! Dès qu'il a rencontré Kira, ce fut le coup de foudre! Il est tendre et fait plein de bisous...

IMG_5868bis

Il s'occupe à merveille du bébé de Kira...c'est un papa très câlin! 

IMG_5863

A eux 3, ils forment une jolie famille :-)

IMG_5875

Posté par Marioneti à 17:46 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

03 mai 2014

Violette la Minette

Voici Violette la Minette, d'après le joli tuto d'Agathe Rose. Super simple à crocheter, ce qui était parfait pour moi pour me remettre au crochet! 

IMG_5182

IMG_5181

Elle est déjà très copine avec Kira, elles se font de longues conversations comme de vraies p'tites dames, elles parlent de l'amour, des enfants, toutes ces choses intéressantes! "Ah oui tu lui as mis une tétine? Ah moi aussi j'étais contre mais tu vas voir, ça te change la vie!" 

IMG_5188

 

Posté par Marioneti à 10:40 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

29 avril 2014

Léonore, c'est pas ma copine!

Je vous présente Léonore, ma petite (grande!) éléphante....et ma plus grande galère sûrement aussi! Commencée il y fooooort longtemps (oui jadis, autrefois, il y a mille ans, etc...) elle m'a donné beaucoup de fil à retordre! Oh la coquine...mais en voyant toutes les magnifiques éléphantes sur le blog collectif et sur la page Facebook Laëtibricole, et bien je me suis accrochée et j'en vois enfin le bout!

Mes galères? Monter le visage, car une fois assemblé, je trouve que Léonore a un petit problème de symétrie des deux yeux... Ensuite j'ai trouvé mes oreilles bien petites par rapport au modèle. Monter le dessous des pattes aussi, bien fastidieux, heureusement il n'y en avait que 2! Le plus décevant est la tenue de ma peluche, elle tombe vers l'avant, j'aurais du mettre des noyaux de cerise dans son popotin, ça aurait aidé je pense. Et ensuite des mois à monter la tête car elle penchait vers l'avant: elle fait toute timide ma petite éléphante. Et quand enfin elle fut toute assemblée, ne restait plus que la collerette. Facile me direz-vous....héhéhé mais non c'est le piège, quand vous croyez que vous en êtes venus à bout et bien non! Je n'ai pas réussi à coudre mes 20 cm d'élastique sur toute la collerette, j'ai donc dû la raccourcir mais du coup je trouve le retombé moins joli.

Bref Eléonore, ce n'est pas ma copine mais nous entamons une thérapie....Et bien que pendant le montage je me sois dit mille fois 'L'éléphant, plus jamais!", je la trouve plutôt jolie ma Léonore au final...et je ne dis pas qu'il n'y aura pas un jour un Papa Eléphant :-)

Elephante (4)

Elephante (5)

Posté par Marioneti à 15:37 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :



Fin »